Prévenir, c'est sourire à la vie.

  • S'informer pour prendre sa santé en main

    S'informer pour prendre sa santé en main

    Les dernières actualités en matière de nutrition, d'activité physique ou de maladies.

Sport : comment se rafraîchir en cas de fortes chaleurs

Parce qu’il fait beau, de nombreux sportifs en profitent pour se ruer dehors et pratiquer leur sport préféré en plein air. Mais lorsqu’il fait chaud, le corps souffre davantage lors de l’effort physique, ce qui peut transformer votre séance en torture.

Découvrez nos conseils pour profiter du beau temps tout en faisant de l’exercice en toute sécurité.

sport et chaleur ©lzf

1. Consultez les prévisions météo

Avant de sortir pour votre footing quotidien, n’hésitez pas à prendre connaissance des dernières données météorologiques. Soyez particulièrement vigilant au sujet des alertes canicule avant de mettre le nez dehors.

2. Prenez le temps de vous habituer à la chaleur

En temps normal, lorsque vous partez courir ou que vous rejoignez votre salle de sport, il fait plus frais. Il va falloir que vous vous acclimatiez à ces hausses de températures. Pour cela, ne forcez pas trop au début. Votre organisme doit s’ajuster en s’habituant à la chaleur, ce qui peut prendre entre une à deux semaines. Lorsque vous serez plus à l’aise, vous pourrez augmenter progressivement la durée et l’intensité de vos séances. Il est recommandé de s’accorder fréquemment une pause.

3. Hydratez-vous

L’un des éléments les plus importants lorsque vous faites du sport l’été est de boire beaucoup, sans attendre d’avoir soif. Pour rappel, la déshydratation est la première cause d’hyperthermie. Pour que votre corps se rafraîchisse en transpirant, vous devez rester toujours bien hydraté. Si votre entraînement est intense, vous pouvez opter pour une boisson sportive à la place de l’eau. Elle remplacera le sodium et potassium qui aura été évacué par la sueur.

4. Apportez un soin particulier au choix de votre tenue

L’un des secrets pour ne pas avoir trop chaud est de choisir une tenue ample, légère et respirable qui laisse la sueur s’évaporer. Evitez les couleurs sombres, elles absorbent la chaleur. Pensez à porter une casquette.

5. Evitez le sport l’après-midi

Il est préférable de programmer sa séance de sport le matin ou le soir, c’est-à-dire lorsqu’il fait le plus frais (ou moins chaud). Choisissez des zones ombragées ou sinon, optez pour une session à la piscine !

6. Protégez-vous

Un coup de soleil est si vite arrivé. Pour l’éviter, misez sur de l’écran solaire.

7. Ayez plusieurs options

Si l’optique de vous entraîner dehors en plein soleil ne vous tente pas, prévoyez un plan B ! Plusieurs choix s’offrent à vous : séance dans une salle de sport, longueurs à la piscine municipale, ou cours de danse (par exemple) dans une salle climatisée. Il existe de nombreuses autres alternatives.

8. Restez à l’écoute de votre corps

Si votre corps ne supporte pas la chaleur, plusieurs signes annonciateurs doivent vous mettre la puce à l’oreille : crampes, tête qui tourne, nausée voire vomissement. En cas d’alerte cardiaque, vous devez immédiatement appeler votre médecin ou aller aux urgences.

NOS PARTENAIRES

  • CURIE
  • EPM NUTRITION
  • LIGUE CONTRE LE CANCER