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Rentrée : quel goûter choisir pour vos enfants ?

A l’heure de la rentrée, il est difficile de résister aux offres publicitaires « alléchantes » des encas pour les enfants. Plutôt que d’y céder, pensez à choisir pour eux des aliments de base non transformés afin de leur offrir un goûter sain et équilibré. Selon les recommandations des nutritionnistes, votre objectif est de les habituer le plus tard possible au sucre. Pour réussir votre mission, découvrez avec nous quels sont les snackings qu’il faut privilégier pour eux.

Quel goûter choisir pour vos enfants ©praetorianphoto Istock

Pour vous aider à faire le meilleur choix, un guide est paru aux Éditions Thierry Souccar, en septembre 2017 : « Le bon choix pour les enfants ». Il passe au crible 70 produits qui sont les plus consommés par le jeune public.

On y apprend que le biscuit est le roi incontesté du goûter. Aujourd’hui, selon l’étude, les rayons épicerie sucrée des hypermarchés français comptent 400 références de biscuits ! Difficile donc de s’y retrouver.

Pour y arriver, les diététiciens et nutritionnistes qui ont réalisé l’enquête recommandent d’acheter des biscuits dont la recette est la plus simple possible, dans le cas d’un « goûter de dépannage » : beurre, farine (complète si possible) et sucre (roux de préférence). Pensez aux biscuits diététiques des marques Céréal Bio, Gerblé ou Bjorg. Ils sont dépourvus d’additifs et contiennent plus de farines complètes et minéraux. Plus sains grâce à leur index glycémique bas, ils sont meilleurs pour la santé. Faites attention aux biscuits qui sont réalisés à partir de sirop de glucose-fructose, ils ont moins d’attraits nutritionnels.

Si malgré cela, vous doutez encore de votre choix, sachez qu’il existe un principe de base : plus la liste des ingrédients inscrite sur l’étiquette du produit est courte, meilleure est sa qualité !

Optez pour le goûter fait maison

Préparer un goûter maison présente de nombreux avantages. Votre budget annuel est allégé en délaissant les produits industriels (biscuits, barres chocolatées, barres de céréales, yaourts à boire). En plus de réaliser des économies, vous offrez à vos enfants un équilibre nutritionnel qui est bon pour leur santé, même s’ils prennent leur goûter sur le pouce à la sortie de l’école.

En prime, le goûter fait maison se glisse aussi facilement dans le cartable de vos enfants qu’un goûter industriel. Pour cela, il vous suffit d’utiliser un récipient de type bento. Facile !

Vous manquez d’inspiration ? C’est simple, que ce soit pour le goûter ou l’encas de 10 heures, vous pouvez concocter un mini sandwich à partir de deux tranches de pain complet garnies d’une tranche de fromage individuelle ou d’une barre de chocolat de qualité, riche en cacao, en fonction des goûts de votre enfant. Ajoutez au tout un fruit, comme une mandarine, ou une gourde de compote sans sucres ajoutés, ou encore, un yaourt nature et le tour est joué ! Si votre petit aime, proposez-lui d’emporter des fruits secs comme des amandes ou noix.

Côté pain, choisissez de préférence celui qui est réalisé de façon artisanale à base de farine de blé classifiée T55 à T150, ou encore, le pain complet.

Votre enfant réclame des viennoiseries ? Expliquez-lui qu’elles sont réservées au samedi ou dimanche. Pareil pour les bonbons, ils les apprécieront plus aux fêtes et autres goûters d’anniversaire de leurs copains.

Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez consulter le livre « Le bon choix pour vos enfants – Les meilleurs aliments de 0 à 16 ans » du Collectif La Nutrition, Editions Thierry Souccar (15,80 euros).

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