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Prébiotiques et probiotiques : quels sont leurs bienfaits sur l’organisme ?

Avec les chutes de température, les virus de saison font leur apparition. Il est important pour les éviter de miser sur les pré et probiotiques. Découvrez leurs différents bienfaits sur l’organisme et la santé.

Prébiotiques et probiotiques : quels sont leurs bienfaits sur l’organisme ? ©Sol Stock

Consommer des probiotiques au quotidien s’avère être un jeu d’enfant. Vous pouvez par exemple manger des yaourts, de la soupe miso, de la choucroute, ou encore des fromages à pâte molle et fermentés. Côté prébiotiques, vous en trouverez dans les asperges, les bananes, les topinambours, les flocons d’avoine et dans les légumineuses.

Réduisez votre stress et améliorez votre sommeil

Une étude américaine dévoilée le 10 janvier 2017 a prouvé que les prébiotiques permettaient de mieux dormir et de réduire considérablement les effets du stress, deux facteurs primordiaux pour vous prémunir des virus et maintenir un bon système immunitaire.

Pour mener cette enquête, des chercheurs ont nourri durant trois semaines, des rats mâles de repas avec ou sans prébiotiques. Ils ont pu constater que les rats qui étaient alimentés aux prébiotiques avaient une période plus longue de sommeil lent que les autres rongeurs.

Après avoir été soumis à un stress, les rats nourris aux prébiotiques demeuraient aussi plus longtemps dans la phase de sommeil paradoxal, davantage réparateur. Les rats exposés aux prébiotiques conservaient également un microbiote intestinal sain et diversifié. Pour rappel, le microbiote, également nommé flore intestinale, correspond à l’ensemble des micro-organismes qui peuplent le système digestif.

Contrôlez votre poids grâce aux prébiotiques

L’hiver, il peut être réconfortant de manger davantage et de vous tourner vers des plats plus caloriques. Pourtant, un régime alimentaire riche en prébiotiques (fruits et légumes) encourage à mieux vous nourrir et permettrait aussi de perdre du poids. En effet, une enquête parue en 2015 dans la revue « Obesity » avait confirmé qu’il existait un lien entre la perte de poids et une flore intestinale équilibrée.

Cette dernière avait prouvé que les individus qui buvaient un milkshake aux probiotiques contenants du VSL3 (un probiotique avec des souches multiples de bactéries, notamment Lactobacillus acidophilus et Bifidobacterium longum), associé à une alimentation riche en graisses, et ce durant quatre semaines, prenaient moins de poids que les hommes qui avaient bu un milkshake placébo sans probiotiques.

Les scientifiques sont arrivés à la conclusion que pour cet exemple précis, les probiotiques ont pu modifier le microbiote intestinal, ce qui a engendré une accumulation de graisses moindre. Ils ajoutent même que les probiotiques pourraient avoir réduit l’absorption de graisses.

Vieillissez mieux avec un microbiote sain

Dans un rapport révélé en ligne le 27 septembre 2017, des experts canadiens et chinois ont découvert qu’un microbiote sain pouvait être lié à un vieillissement en bonne santé. Une constatation qui pourrait intéresser les personnes à la recherche d’effets sur le long terme et pas uniquement lorsque le froid pointe le bout de son nez !

Pour mener ces travaux, l’équipe a analysé les bactéries intestinales de 1000 personnes de nationalité chinoise, âgées de 3 à plus de 100 ans. Toutes se disaient être en très bonne santé et sans antécédents familiaux notables.

A l’issu de l’étude, une correspondance directe a été établie entre être en bonne santé et un microbiote sain. En outre, les résultats ont prouvé que la flore intestinale de l’ensemble des personnes âgées en bonne santé était comparable à celle des sujets plus jeunes. Il faut toutefois noter qu’une infime variation a été identifiée entre les bactéries intestinales des participants âgés de 30 ans et les centenaires.

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