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Médicaments génériques : une nouvelle campagne pour renforcer la confiance des Français

En partenariat avec l'Assurance maladie et l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), le ministère de la Santé lance une nouvelle campagne visant à renforcer la confiance et l'utilisation de ces médicaments économiques auprès des Français.

Médicaments génériques : une nouvelle campagne pour renforcer la confiance des Français © klosfoto istock

Un générique est « un médicament moins cher, mais tout aussi sûr et efficace », a souligné la ministre à cette occasion. Leur adoption croissante a « permis de réaliser 7 milliards d'euros d'économies » en cinq ans, a-t-elle ajouté, appelant à progresser encore, la France restant « derrière » ses voisins européens.

« 78 % des Français utilisent les génériques et 93 % en sont satisfaits », relève Marisol Touraine, ministre de la Santé, d'après une enquête de l'institut BVA.

Mais l'information des professionnels de santé et des patients sur ces médicaments peut encore progresser :

  • seulement 47 % des patients,
  • 64 % des médecins généralistes
  • et 86 % des pharmaciens savent par exemple qu'il existe des médicaments génériques qui soignent le cancer.

Une campagne sur tous les fronts

Au spot TV diffusé sur les chaînes nationales du 27 septembre au 18 octobre 2016, s'ajoutent plusieurs vidéos pédagogiques sur les médicaments génériques (Comment sont-ils contrôlés ? Pourquoi les utiliser ?), diffusées dès mardi sur les sites du ministère et de ses partenaires, ainsi que sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, un espace d'information et d'échanges au service des professionnels de santé et du grand public est proposé sur le site jusqu'au 25 novembre 2016, où les internautes pourront interroger des experts.

Des affiches, déclinées autour des cinq thématiques de la campagne (l'antériorité, l'efficacité-sécurité, la qualité, les enjeux économiques et sociétaux, la pratique au quotidien) seront apposées dans les pharmacies et centres commerciaux, et publiées dans la presse jusqu'au 27 novembre 2016.

Les spots radio, donnant la parole à des experts et à des professionnels de santé, seront diffusés pendant trois semaines à partir du 22 octobre.

Enfin, des mémos pratiques ont été réalisés à l'attention des professionnels de santé.

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