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Le before-work : la nouvelle tendance de la rentrée

Cette année, pour mieux affronter la rentrée, pourquoi ne testez-vous pas le « before-work » ? Cette nouvelle tendance repose sur un principe simple : vous devez programmer une activité dans votre agenda le matin afin de débuter la journée positivement. Ce rituel d’avant-travail boostera votre énergie pour toute la journée.

Before Work ©da-kuk Istock

Cette tendance est née dans les pays anglo-saxons où les salariés ont l’habitude d’aller courir très tôt le matin, dès 5h30, et où les managers font de la méditation avant leurs premières réunions de la matinée. Un livre sorti à l’automne 2015, « Morning miracle », devenu best-seller, y est pour beaucoup. Depuis sa parution, il a fait de nombreux adeptes en France, majoritairement des cadres de 30 à 40 ans qui souhaitent améliorer leur qualité de vie, moral et énergie.

Selon Charlotte Pignal, la créatrice de la start-up « She is morning », il suffit de vous coucher vers 22 heures pour devenir un lève-tôt. Vous devez supprimer pour cela ces heures où vous avez tendance à traîner devant votre télévision, ordinateur ou Smartphone.

Pour sensibiliser les gens, Charlotte Pignal organise des événements dans six grandes villes françaises pour leur apprendre des routines matinales énergisantes. Ainsi, de 6h30 à 9h30, la jeune entrepreneuse convie les participants à des petits déjeuners sains, afin de tester de nouvelles recettes, des conférences, ateliers de yoga ou méditation, et musique live. Le but est ici de nourrir à la fois le corps et l’esprit avant de commencer sa journée de travail.

Pour concevoir ces matinées, elle s’est inspirée du phénomène du « morning-addict » ou comment devenir accroc au petit matin.

Pour devenir un « morning-addict », il est nécessaire de sélectionner une activité qui corresponde bien à vos besoins et envies. En effet, vous ne devez pas en choisir une par obligation. De plus, il est important de ne pas vous priver de sommeil. Les bienfaits d’un réveil plus matinal sont réels et multiples, si on a suffisamment dormi.

Les activités que l’on peut programmer tôt le matin sont nombreuses :

  • Courir 3 à 6 kilomètres (certains parcs ouvrent désormais à 7 heures),
  • Regarder des vidéos inspirantes comme des conférences Tedx,
  • Cuisiner (pour gagner du temps sur la préparation des repas du soir et se détendre),
  • Faire du yoga,
  • Méditer (commencer par 10 minutes tous les matins),
  • Rédiger une liste de gratitude (validée scientifiquement pour ses vertus santé).

Attention, si vous avez tendance à vous coucher tard le soir, ne changez pas votre rythme. Vous risquez de contracter une dette de sommeil. « Tout le monde ne peut pas devenir un lève-tôt du jour au lendemain », précise Charlotte Pignal. Pour réussir à devenir un lève-tôt, vous ne devez pas brusquer votre organisme. Le changement de rythme doit être réalisé progressivement.

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