Prévenir, c'est sourire à la vie.

  • S'informer pour prendre sa santé en main

    S'informer pour prendre sa santé en main

    Les dernières actualités en matière de nutrition, d'activité physique ou de maladies.

Les menus diététiques améliorent le sommeil

Soigner notre alimentation en misant sur les fibres serait la clé d'un sommeil profond, selon une étude américaine, publiée dans le Journal of Clinical Sleep Medicine. 

Moins de graisses et plus de fibres influenceraient les paramètres du sommeil, selon Marie-Pierre St-Onge, médecin au Columbia University Medical Center (New York, États-Unis), auteur principal de l'étude.

Pour arriver à ces conclusions, l'équipe de chercheurs a scruté le sommeil de 26 adultes, âgés de 35 ans.

Des menus diététiques favorisent un sommeil récupérateur © racorn/shutterstock.com

Rythme cardiaque, contractions des muscles, activité cérébrale, mouvements des yeux, tout changement physiologique a été enregistré.

Un sommeil de meilleure qualité

Les participants qui avaient consommé un menu concocté par une nutritionniste, riche en fibres et protéines, se sont endormis au bout de 17 minutes en moyenne contre 29 minutes habituellement.

A cette phase d'endormissement plus rapide s'est ajoutée une phase de sommeil « lent profond » plus longue. C'est le moment du cycle où l'on récupère de la fatigue physique accumulée. Au contraire, les personnes qui avaient mangé des aliments gras ont montré des cycles de sommeil plus courts. Quant au sucre, il a tendance à favoriser les phases d'éveil. 

Les spécialistes rappellent que, couplé à de l'exercice physique régulier, revoir son assiette en composant des menus diététiques est une stratégie gagnante à la portée de tous. 

NOS PARTENAIRES

  • CURIE
  • EPM NUTRITION
  • LIGUE CONTRE LE CANCER