Réduisez le sel
Le facteur de risque principal de l’AVC est l’hypertension. Pour consommer uniquement les 5g de sel recommandés par jour , suivez à la lettre cette consommation journalière : le plat du midi (1g de sel), du pain (de 1,5g à 2g), une portion de fromage (1g), puis le plat du soir (1g).
Si vous vous donnez comme objectif de consommer entre 6 et 8 grammes de sel par jour, il faudra absolument éviter de manger trop de produits qui en contiennent, tels que les plats cuisinés, les soupes, la charcuterie, mais aussi les sauces. Si un repas est composé par exemple d’une tranche de jambon et d’un morceau de pâté ou de saucisson, pensez à prendre un yaourt ou un fromage blanc en dessert, plutôt que du fromage.
Arrêtez le tabac
Pour les fumeurs, les chances de faire un AVC sont multipliées par deux. Pour mettre toutes les chances de votre côté et arrêter définitivement de fumer, il est nécessaire de faire appel à une aide médicale spécialisée, comprenant une thérapie cognitivo-comportementale et de l’hypnose. Le soutien de votre famille et de vos amis sera également primordial. Vous pourrez par ailleurs participer au « Moi(s) sans tabac » qui a débuté le 1er novembre 2017.
Cette opération propose aux personnes désireuses d’arrêter la cigarette de rejoindre une des 17 équipes régionales, ou des 16 équipes thématiques, sous forme de groupe Facebook. Vous choisirez votre équipe en fonction de votre mode de vie, ainsi que du type d’arrêt souhaité. Le sport, le yoga et la relaxation vous permettront de calmer vos troubles d’humeur, tels que l’irritabilité ou la déprime, qui apparaissent la plupart du temps trois semaines après l’arrêt du tabac.
Gardez un œil sur votre cholestérol
D’après les spécialistes, il faut surveiller le taux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) tous les cinq ans, afin de contrôler la santé de vos artères, car il est associé à un risque cardiovasculaire. Il ne doit pas être supérieur à 1,6g/l. Pour lutter contre l’obésité et le surpoids, il est nécessaire de consommer 3 à 5 portions de fruits et légumes par jour, ainsi que des poissons gras, riches en acides gras essentiels (oméga-3), comme le saumon, le thon ou les sardines.
Faites au moins 30 minutes d’exercice par jour
Avoir une activité physique régulière permet aussi de prévenir l’AVC. Ainsi, faire du vélo, monter les escaliers ou encore marcher pendant minimum 30 minutes par jour, est idéal pour maintenir votre forme et limiter les risques d’AVC. Une étude de 2015, parue dans la revue Circulation, a de surcroît démontré que, à hauteur de deux à trois fois par semaine, le jardinage, le cyclisme et la marche, seraient les activités les plus bénéfiques passé la cinquantaine.
Ne restez pas seul
De précédentes études ont montré que la solitude est nocive pour le cœur et les artères. De plus, en 2016, des chercheurs de l’université de York (Royaume-Uni) ont découvert qu’une personne seule avait 29 % de risques en plus de faire une crise cardiaque, ou d’avoir une angine de poitrine, et 32 % de risques en plus de faire un AVC. Bien gérer le stress et les événements de la vie, mais aussi avoir de solides liens sociaux, protègent généralement le cœur.
En France, ce sont plus de 800 000 individus qui sont touchés par un AVC, dont 1/4 ont moins de 65 ans.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Internet www.accidentvasculairecerebral.fr