Prévenir, c'est sourire à la vie.

  • S'informer pour prendre sa santé en main

    S'informer pour prendre sa santé en main

    Les dernières actualités en matière de nutrition, d'activité physique ou de maladies.

Cancer du sein : pour 84 % des Français, la maladie se guérit de mieux en mieux

Selon un dernier observatoire Institut Curie/Viavoice dévoilé aujourd'hui, 64 % des Français pensent que le cancer du sein se vit de mieux en mieux et se guérit mieux aussi (84 %).

Cancer du sein : pour 84 % des Français, la maladie se guérit de mieux en mieux ©AFP PHOTO PHILIPPE HUGUEN

86 % de survie 5 ans après le diagnostic et 76 % 10 ans après.

Ces chiffres révélateurs des avancées médicales concernant le cancer du sein donnent une perception positive de la maladie à 84 % des Français qui pensent qu'elle se guérit de mieux en mieux, selon un observatoire Institut Curie/Viavoice dévoilé aujourd'hui.
Pour 64 % d'entre eux, la maladie se vit de mieux en mieux.

Selon l'étude, les changements physiques affectent particulièrement la féminité : 67 % des femmes interrogées estiment qu'ils ont un impact important sur leur vie de femme.

Parmi elles, 34 % évoquent les effets secondaires liés aux traitements tandis que pour 33 % des patientes, ce sont les changements physiques radicaux, tels que les ablations, qui pèsent le plus sur leur féminité.

La vie sexuelle n'est pas épargnée puisque 26 % des femmes mentionnent un impact négatif sur leur vie sexuelle.

Concernant le désir de maternité, 25 % déclarent avoir changé d'orientation concernant le projet d'enfant : recours à l'adoption ou abandon du projet.

54.000 nouveaux cas estimés sont diagnostiqués chaque année en France, à l'âge moyen de 63 ans.

Méthodologie : l'étude réalisée par l'institut Viavoice a mobilisé 3 échantillons à différents niveaux, pour une vision détaillée des thématiques abordées. Un échantillon national de 1 001 individus, représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans, interrogés en ligne du 9 au 17 juin 2016. Concernant le vécu de la maladie et l'accompagnement, 237 patientes de l'Institut Curie ont répondu à un questionnaire dédié mis à leur disposition du 9 juin au 15 juillet 2016.

Enfin, sur les questions liées à la féminité et à la maternité après un cancer du sein, 833 patientes de l'Institut Curie ont répondu à un questionnaire dédié mis à leur disposition du 9 juin au 15 juillet 2016.
Les données ont été traitées et analysées par l'institut Viavoice.

NOS PARTENAIRES

  • CURIE
  • EPM NUTRITION
  • LIGUE CONTRE LE CANCER