L'équipe de l'université de Finlande orientale et de l'université de Jyväskylä a étudié 161 écoliers âgés de 6 à 8 ans, du CP au CE2.
Ces chercheurs ont analysé l’alimentation des enfants grâce à des cahiers de nutrition et ont testé leurs aptitudes scolaires via des tests standardisés.
Plus le régime alimentaire des enfants était fidèle au régime nordique et aux recommandations nutritionnelles finlandaises (qui préconisent une alimentation riche en légumes, en fruits et en baies, en poisson, en céréales complètes et en graisses non saturées, mais pauvre en viande rouge, en sucre et en graisses saturées), plus il était considéré comme équilibré.
Selon les résultats obtenus par les chercheurs, publiés dans la revue en ligne European Journal of Nutrition, les enfants s'alimentant ainsi obtiennent de meilleurs résultats aux tests de lecture que ceux qui suivent un régime alimentaire peu équilibré.
Un esprit sain dans un corps sain
Les résultats sont indépendants de nombreux autres facteurs tels que l'origine socio-économique, l'activité physique, l'adiposité (excès de graisse) et les aptitudes physiques.
Cela permet de penser que les parents, les écoles et les gouvernements sont susceptibles de favoriser l'apprentissage de la lecture en favorisant l'accès à une alimentation saine.
Déjà en 2015, une étude de l'université de Cardiff publiée dans la revue Public Health Nutrition montrait que les enfants prenant un petit-déjeuner étaient deux fois plus susceptibles d'obtenir des résultats supérieurs à la moyenne lors des tests que les autres.
Des recherches publiées en 2013 par des chercheurs de l'Université d'Oxford (Royaume-Uni) dans la revue PLOS ONE démontre qu’un fort taux d'oméga-3, que l'on trouve dans les poissons gras comme le saumon, est associé à de meilleures capacités de lecture et de mémorisation, ainsi qu'à un nombre réduit de problèmes de comportement.