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7 astuces pour éviter la dépression saisonnière

Parce que la pluie, la grisaille et le froid ont fait leur retour sur la France, pensez à adopter sept réflexes pour booster votre corps et mental. Suivez nos conseils pour garder le moral cet
automne !

7 astuces pour éviter la dépression saisonnière ©nata_vkusidey Istock

1. Testez la luminothérapie

Durant l’automne, votre humeur est en baisse à cause de la diminution du temps d’exposition à la lumière. Pour lutter contre le blues hivernal, misez sur des séances de luminothérapie. Exposez-vous pendant 30 minutes face à des lampes ou lunettes équipées de iodes à LED de forte intensité. Leur puissance idéale est de 10.000 lux et au minimum de 5.000 lux. La lumière blanche est elle aussi très efficace. Vous pouvez vous en procurer directement en grandes et moyennes surfaces pour un prix compris entre 150 € et 250 €.

2. Exposez-vous à la chaleur infrarouge

Automne comme hiver, offrez-vous un véritable bain de soleil en exposant votre peau à la chaleur infrarouge. Selon une enquête américaine dévoilée dans Jama Psychiatry, cette dernière peut avoir un effet antidépresseur en boostant votre production de sérotonine, cette hormone liée à la régulation de l’humeur. Pour en bénéficier, testez le sauna japonais. A l’image d’un sauna classique, il produit une chaleur sèche mais qui est engendrée par des infrarouges. Votre corps transpire ainsi en profondeur.

3. Essayez la visualisation

Pour visualiser vos meilleurs souvenirs de vacances et chasser vos idées noires liées au mauvais temps, c’est simple ! Fermez les yeux, allongez-vous de préférence, et respirez calmement par le ventre. Laissez votre imagination faire le reste. Des couleurs, odeurs ou sons de votre été, synonymes de plaisir et de lumière, vont ainsi vous revenir en mémoire. Vous pouvez aussi imaginer des scénarii qui vous procureront un bien-être certain.

4. Faites une cure de magnésium

Pour lutter contre la dépression saisonnière, rien de tel qu’une cure de magnésium ! Il rééquilibre votre état psychique. Il est recommandé d’en consommer 400 mg par jour durant 3 semaines. Il est possible d’en trouver à l’état naturel dans de nombreux aliments comme le café, sarrasin, son de blé, chocolat, céleri, ainsi que dans la noix du Brésil et la ciboulette. Sinon, choisissez le glycérophosphate de magnésium, qui est liposoluble et donc mieux toléré. Vous pouvez l’associer à la vitamine B6 et/ou à la taurine.

5. Préparez un repas coloré

Une assiette colorée bourrée d’oméga-3 est la recette miracle pour garder le moral par mauvais temps ! Pour mettre vos 5 sens en éveil, misez sur des plats colorés, des odeurs gourmandes et des associations de saveurs insolites. Achetez des aliments riches en tryptophane, comme la dinde, morue, le salami, persil, soja, parmesan, lait, fromage et les graines de courge. Le tryptophane est un acide aminé précurseur de la sérotonine. Les oméga-3 sont particulièrement recommandés car ils agissent comme des antidépresseurs. Parmi eux, vous trouverez des poissons gras (sardines, maquereaux, saumons), des fruits secs type oléagineux (amandes, noix, noisettes), ou encore, de l’huile de colza.

6. Adoptez les huiles essentielles

Les bienfaits des huiles essentielles sont multiples. Si vous souffrez d’une baisse de moral, optez pour l’huile essentielle de mandarinier pour son action légèrement euphorisante. Vous êtes épuisés nerveusement ? C’est l’huile essentielle de lemon grass qu’il vous faut ! Contre la dépression et les états d’irritabilité, pensez à l’huile essentielle de géranium bourbon. Dites adieu aux pensées négatives grâce à l’huile essentielle de menthe poivrée. Pour mieux gérer votre stress, utilisez l’huile essentielle de lavande, pour ses vertus anxiolytiques et calmantes. Enfin, pour vous relaxer, l’huile essentielle de sauge sclarée régule votre système nerveux en cas de mélancolie. Elle est aussi recommandée en cas de troubles du sommeil.

7. Dites oui aux nouvelles sensations

Même s’il fait froid dehors, ne vous enfermez pas chez vous ! Pour avoir la forme, physique et mentale, n’hésitez pas à vous lancer dans de nouvelles activités. Pratiquez un nouveau sport pour augmenter votre dopamine, visitez une exposition pour en prendre plein les yeux ou essayez les thérapies douces. En effet, la méditation, la sophrologie ou les massages peuvent libérer des endorphines.

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