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Fruits et légumes : 5 astuces pour en consommer plus souvent

Si vous souhaitez atteindre l’objectif de 5 fruits et légumes par jour dans votre alimentation, il existe quelques astuces pour y arriver. Découvrez comment en manger plus et faire attention à votre ligne sans pour autant vous mettre au régime sec !

manger plus de fruits et légumes ©Dean Mitchel

1. Anticipez la préparation de vos plats

C’est bien connu, manger des fruits et légumes demande un certain temps de préparation. Le plus facile est de les préparer à l’avance ! Pour les déguster comme encas dans votre journée, n’hésitez pas à les laver, couper, peler et trancher la veille chez vous. Pensez aux carottes, concombres et au céleri qui se conservent bien coupés, dans un récipient étanche au réfrigérateur. Ainsi, vous pourrez dire adieu à la sempiternelle barre chocolatée ou au sachet de chips qui vous font de l’œil à l’heure du goûter !

2. Mangez une portion de fruits et légumes à chaque repas

Afin de consommer plus de fruits et légumes, prenez votre temps pour changer vos habitudes alimentaires. Commencez par exemple par une banane au petit-déjeuner, une poignée de fruits rouges au déjeuner, ou une ration supplémentaire de légumes au dîner. Vous devez augmenter la quantité de fruits et légumes au fur et à mesure dans votre assiette. Vous arriverez ainsi plus facilement aux 5 fruits et légumes quotidiens recommandés pour la santé.

3. Choisissez un fruit en dessert

Lors de votre repas, optez plutôt pour un fruit bien mûr en fin de repas au lieu d’un dessert sucré. Vous limiterez ainsi votre apport calorique et en sucres, et vous gagnerez en nutriments. Lorsque vous aurez une forte envie de sucre, optez pour l’ananas, la mangue et les fruits rouges qui sont les meilleures alternatives pour la calmer.

4. Pensez aux produits frais et surgelés

Pas de panique, si vous n’avez pas le temps d’aller au marché plusieurs fois par semaine, vous pouvez acheter des fruits et légumes en boîte ou surgelés. Même si la qualité des fruits et légumes frais est indiscutable et incomparable, ces astuces permettent d’en consommer régulièrement lorsqu’on n’a pas forcément le temps de les préparer. A contrario, il est déconseillé de manger des fruits en bocaux. Ces derniers contiennent trop de sucre. De même, il est recommandé de limiter votre apport en jus de fruit. Ils sont souvent trop faibles en nutriments en comparaison avec les fruits frais.

5. Faites-vous plaisir

Vous n’êtes pas fan des fruits et légumes ? Pour atteindre le quota des 5 quotidiens, testez de nouvelles saveurs ! N’hésitez pas à essayer un nouveau produit que vous ne connaissez pas. Renseignez-vous sur la meilleure façon de le cuisiner. Peut-être que ce fruit ou légume deviendra votre favori ! Enfin, sachez qu’il existe de multiples herbes, aromates et épices que vous pourrez ajouter à vos préparations pour encore plus de plaisir.

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