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Les scientifiques conseillent d’adopter ces 6 habitudes pour être plus heureux

La routine du quotidien peut très vite peser sur votre état psychique et physique.

Nous avons sélectionné pour vous 6 actions scientifiquement prouvées pour augmenter la sécrétion de dopamine et sérotonine, les hormones du bonheur et plaisir.

booster niveau bonheur ©Rosemarie Gearhart

1. Pratiquez une activité physique

Bougez, bougez et bougez ! L’activité physique intense permet de sécréter plus de dopamine, afin d’être plus calme et concentré. D’après une enquête américaine publiée en février 2016 dans le magazine Translational Psychiatry, alterner des sessions de sport et relaxation à raison de deux fois par semaine, durant 2 mois, permet de diminuer de 40 % les facteurs liés à dépression.

2. Écoutez vos chansons préférées

Selon des chercheurs canadiens de la Mc Gill University, la musique, qui est intimement liée à nos émotions, donne des frissons qui sont eux-mêmes le résultat de la sécrétion de dopamine dans le cerveau.

La musique stimule la même zone du cerveau du plaisir que la nourriture, l’activité sexuelle ou les drogues. Voilà pourquoi les médecins conseillent aux familles des personnes âgées souffrants de troubles cognitifs (démence, Alzheimer, Parkinson) la musicothérapie, cette technique qui permet notamment de contrôler la douleur.

3. Faites des balades en pleine nature

Selon des recherches faites à l'université de Stanford, aux Etats-Unis, marcher en pleine nature rend plus heureux, en particulier s’il fait beau. Une étude effectuée dans la même université prouve que la marche à pied améliore la créativité et apporte une certaine inspiration, à hauteur de 60 %.

4. Mangez du chocolat

Cet ingrédient est connu pour ses vertus énergisantes. D’après une recherche parue en 2013 dans le journal Obesity, manger du chocolat entraîne une augmentation de la production de dopamine. Préférez le chocolat noir (teneur de cacao 70 %). Le cacao contient beaucoup de phényléthylamine (PEA), agent est à l’origine de la fabrication de la dopamine.

5. Aidez les autres

Procurer du bonheur aux autres vous en procurera ! La générosité, au même titre que la musique, le chocolat ou le sport, augmente la sécrétion de dopamine.

Proposer un café à votre collègue, laisser votre place dans le métro ou offrir un coup de main à quelqu’un qui en a besoin, tous les moyens sont bons pour vous sentir utile et créer des liens sociaux. Ces derniers, qu’ils soient familiaux, amicaux, professionnels ou amoureux, sont essentiels pour votre équilibre et bien-être psychique.

Selon des chercheurs de l'université de New York, aux Etats-Unis, l’isolement social influerait considérablement sur l’humeur et l’état de santé des gens.

6. Remémorez-vous des moments heureux

Des scientifiques de l'université de Liverpool en Grande-Bretagne ont confirmé l'efficacité du rappel de souvenirs et de l'évocation d'images positives pour générer des émotions positives.

En pratiquant cette forme de méditation, vous pouvez développer une sorte de bonté et de bienveillance envers vous et les autres. Ces bonnes émotions aident à réguler vos sentiments négatifs, ce qui change votre rapport au quotidien.

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