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5 substituts alimentaires à utiliser au lieu du beurre

Manquer de beurre peut survenir au moment où vous en avez le plus besoin. C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous cinq ingrédients à utiliser pour le remplacer dans vos recettes.

beurre substitut © tashka2000IStock.Com

1. LA MARGARINE

Avez-vous déjà tartiné votre pain du matin avec de la margarine ? Évidemment, le beurre a meilleur goût, mais la margarine reste tout de même un substitut intéressant. Pour bien choisir votre margarine, optez pour de la margarine sans huile de palme et sans graisses hydrogénées. Préférez celles qui sont faites à base d'huile de colza ou d'olive.

2. L'AVOCAT

L’avocat contient des acides gras essentiels et a une texture similaire à celle du beurre fondu. Grâce à son goût relativement neutre, vous pouvez l’utiliser dans vos recettes aussi bien salées que sucrées. Pensez également à la banane lorsque vous réalisez un gâteau. Riche en vitamines et minéraux, elle est idéale pour remplacer le beurre.

3. LES COURGES

Utiliser un légume dans un gâteau ? C’est possible ! La courge, et particulièrement la courgette, s’avèrent être d’excellents substituts du beurre. Grâce à leur texture, elles donnent plus de fondant à vos préparations et plus de saveur. Vous pouvez les utiliser pour vos gâteaux au chocolat ou au yaourt, ou pourquoi pas, dans votre cake au citron. Sachez que 100 g de beurre valent 150 g de courges ou courgettes.

4. les purées d'oléagineux

Les options sont multiples : purée de noisettes, d'amandes, de noix de cajou etc. Les oléagineux sont des aliments qui regorgent de nutriments, qui copient la consistance du beurre et apportent de la douceur aux sablés, cookies et autres gâteaux. En ce qui concerne vos concoctions salées, les purées de pois chiche (houmous) ou sésame sont parfaites si vous n’avez pas de beurre à votre disposition.

5. LES HUILES Végétales

Sans doute l’option la plus pratique, l'huile végétale apporte de l’onctuosité à vos mélanges. Elle est déjà très appréciée par les vegans et les personnes allergiques ou intolérantes au lactose. Pour un rendu plus neutre, préférez l'huile de tournesol ou l’huile de pépins de raisin. L'huile de colza, est enrichie en oméga-3, mais ne supporte pas la cuisson comme l'huile de lin. L'huile d'olive et l’huile de coco donnent un arôme agréable à vos pâtisseries.

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